AccueilBrèves

Naufrage “Esther Miracle” : Ali Bongo décrète trois jours de deuil national

Naufrage “Esther Miracle” : Ali Bongo décrète trois jours de deuil national

0:00

Dans un discours adressé à la nation, ce lundi 13 mars, le président gabonais a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce mardi 14 mars jusqu’au jeudi 16 mars 2023. Dans la foulée, des sanctions à titre conservatoires ont été prononcées par le porte-parole du gouvernement M. Yves Fernand Manfoumbi suite au naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Coast.

Après une grogne sociale autour du naufrage du ferry Esther Miracle, Ali Bongo a finalement fléchi en décrétant un deuil national de trois jours. Les drapeaux seront en berne pour accompagner la mémoire des disparus du naufrage, qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. “Tout au long de ce deuil national, toutes les manifestations festives et sportives seront suspendues. Ces jours seront l’occasion d’accompagner en pensées et en prières toutes ces familles meurtries” a-t-il précisé.

Quelques minutes avant son discours, une communication du porte-parole du Gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, annonçait des sanctions à titre conservatoires. Il s’agit de la suspension du directeur général de la marine Marchande et de son directeur général adjoint, des délégués provinciaux des affaires maritimes de l’Estuaire et de l’Ogooué maritime. Les activités de l’armateur Royal Coast Maritime sont aussi suspendues.

 

 

Partager

COMMENTAIRES