Dans la salle du palais du bord de mer, les principaux patrons de la presse publique et privée étaient face à Brice Clotaire Oligui. L’exercice avait pour but d’apporter, de la part du président de la Transition, des réponses à de nombreuses préoccupations des médias dans leur mission d’informer de façon objective et éthique la population gabonaise.
Les défis de la presse en période de transition
Classé 94e par Reporter sans frontières sur la liberté de la presse, le Gabon vit une nouvelle ère médiatique depuis la prise de pouvoir par les militaires en août 2023. On assiste à une nouvelle forme de libéralisation de la presse. À ce titre, le rôle des médias dans cette période permettra-t-il de stabiliser ou au contraire à dévoyer le processus transitionnel, la réponse à cette interrogation semble se retrouver dans les nombreux défis, notamment en termes de liberté d’expression et d’accès à l’information. La cérémonie de présentation de vœux avec le président de la transition et les représentants des médias a souligné l’importance de garantir la liberté de la presse et d’assurer une meilleure régulation du secteur, notamment en ce qui concerne les médias en ligne et les réseaux sociaux.
Le financement des médias
S’exprimant au nom de la presse, Helmut Moutsinga Boulingui, Directeur général du groupe Gabon Télévisions, a mis sur la table des vœux la question du financement des médias. Le représentant des médias a demandé à ce que les budgets des médias publics soient revus à la hausse, afin de leur permettre de mener à bien leur mission d’informer la population.
500 millions de francs CFA pour subventionner les médias, cette annonce faite par le président de la Transition lors de ses rencontres à l’issue de sa prise de pouvoir, devrait également faire l’objet d’une meilleure répartition équitable entre les différents médias privés. Enfin, les responsables des médias ont plaidé en faveur de la création d’un statut particulier pour les communicateurs, afin de reconnaître leur travail et de valoriser leur métier.
La vision du président de la transition
Pour le président de la Transition, sa vision reste la même : celle de garantir la liberté de la presse tout en rappelant « que la presse doit être libre de parler, d’écrire et d’imprimer dans les limites définies par le code de la communication ». Il a également insisté sur la responsabilité des médias dans leur rôle d’informer la population de manière objective et éthique.
Il reste maintenant à voir comment ces engagements seront concrétisés et quels seront les progrès à réaliser dans le secteur de la presse au Gabon durant cette période de Transition dense et riche en informations.
COMMENTAIRES