AccueilRevue de presse

Gabon: revue de presse du 2 au 6 janvier 2023

Gabon: revue de presse du 2 au 6 janvier 2023

0:00

A la Une de la presse, une semaine sous l’ombre de la prochaine élection présidentielle de 2023, Ali Bongo propose une rencontre avec l’opposition. Pendant ce temps, le parti REAGIR obtient la dissolution du CGE par la Cour constitutionnelle. Sous fond de grève générale illimitée, c’est la paralysie totale des services au sein du ministère des eaux et forêts. En pleine préparation de la tropicale Amissa,  le sélectionneur du Gabon de cyclisme rassure: il n’a pas démissionné. Enfin, l’ordre des bâtonniers du Gabon s’est renouvelé et le professeur Guillaume TCHIVOUNDA n’est plus.

Présidentielle 2023 : Ali Bongo propose une rencontre avec l’opposition

Le président gabonais Ali Bongo, lors de ses vœux à la nation du 31 décembre 2022, a tendu la main à l’opposition, annonçant qu’il acceptait d’organiser dans les meilleurs délais une rencontre politique avec ces derniers. Une rencontre pour échanger de la transparence électorale lors des prochaines élections générales de 2023, qui incluent la présidentielle, les législatives, locales et sénatoriales.

Pour Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale, elle se dit soulagée “que tout le monde ait compris la nécessité d’une concertation avant les élections”.

Le gouvernement ne veut pas d’une élection sous tension telle qu’en août 2016, les acteurs politiques souhaitent que cela  ne se reproduise plus jamais. En attendant, « Paulette Missambo “appelle à la responsabilité de toute la classe politique et le chef de l’État doit veiller à ce que toutes les décisions qui sont prises lors de cette rencontre soient appliquées dans l’intérêt du peuple gabonais”.

Le parti REAGIR obtient la dissolution du CGE 

Le parti Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction (REAGIR) a rendu public, ce 03 janvier 2023, un communiqué de presse pour annoncer la saisine de la Cour constitutionnelle afin d’obtenir la dissolution du Centre gabonais des élections (CGE), l’organe chargé d’organiser les élections pol

itiques dans le pays. En cause, le non-renouvellement de cet organe dans les délais impartis par le gouvernement. La plus haute juridiction du pays a rendu sa décision. Elle constate la fin des pouvoirs du Bureau actuel du Centre gabonais des élections.

Pour Etienne Francky Meba Ondo, porte-parole du parti, “c’est tout d’abord une victoire pour le respect de l’État de droit. Nous prenons acte de la décision de la Cour constitutionnelle.”

Grève générale au ministère des Eaux et Forêts : la paralysie des services

La décision a été actée au terme d’une assemblée générale le 29 décembre 2022. Le Syndicat national des professionnels des Eaux et forêts (SYNAPEF) a notifié le Pr. Lee White, sa reprise imminente de la grève suspendue durant l’année 2021. Depuis ce mardi 3 janvier 2023, les banderoles et les pancartes portent sur les 3 mois de salaires impayés à 29 agents.

Au titre des revendications, le renvoi à la coupure de 2 trimestres de primes à plus de 400 agents, de la ponction illégale de 25% du montant des primes à plus de 200 agents ainsi que le non-respect du protocole d’accord signé le 2 septembre 2020, rapporte GabonMediaTime.

Cyclisme : le sélectionneur du Gabon n’a pas démissionné

La presse gabonaise en ligne a traité le sujet de façon disproportionnée en soutenant que le sélectionneur des Panthères cyclistes, Abraham Ollano Manzano, avait quitté le navire avec la coquette somme de 30 millions de francs CFA, FAUX, rapporte GabonReview.

Actuellement  à Calp en Espagne, pour une mise au vert avec l’équipe nationale de cyclisme avant la 16e Tropicale Amissa Bongo prévue du 23 au 29, le sélectionneur évoque des problèmes liés à la vétusté des équipements et fait mention d’arriérés de salaires de près de 30 millions. Pour le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy), Maurice Nazaire Embinga, “M. Olano est comme tous les coaches. Il avait des arriérés de 30 millions. Il a dit que si on ne lui paie pas son salaire, il reste chez lui. Il n’a jamais fui avec 30 millions“.

L’ordre des bâtonniers du Gabon se renouvelle.

À l’issue de l’assemblée générale élective tenue ce vendredi 6 janvier à Libreville, Me Raymond Obame Sima a été élu à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon pour un mandat de deux ans renouvelable. Il succède à Me Lubin Ntoutoume. 

La mort tragique du professeur TCHIVOUNDA

Spécialiste du droit public, le Pr Guillaume Pambou Tchivounda est décédé. Il a été retrouvé sans vie, le jeudi 5 janvier 2023, à son domicile quartier Ça m’étonne , dans le premier arrondissement de la commune d’Owendo.

Le quotidien national l’Union rapporte que les premiers éléments de l’enquête, son corps aurait été découvert avec des traces de violence . Nos confrères de GabonReview précise que selon des sources policières, il s’agirait vraisemblablement d’un cambriolage ayant mal tourné. L’examen de la dépouille mortelle laisserait entrevoir des coups de couteau sur les flancs. Guillaume Pambou Tchivounda a obtenu son doctorat en droit en 1978 à l’université de Montpellier. Il est devenu agrégé de droit public en 1994 et a laissé plusieurs ouvrages.

Partager

COMMENTAIRES