Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,8 milliard de personnes sont infectées par la tuberculose à travers le monde. Et chaque année, plus de 1,5 million de personnes en meurent, principalement dans l’hémisphère des pays du Sud. Une récente étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Immunology, conclut que la vitamine D peut aider le système immunitaire à combattre la maladie.
“Pour la première fois, nous avons montré que la vitamine D améliore la capacité du système immunitaire à combattre la bactérie de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis“, déclare le professeur du Centre de recherches en immunologie de Copenhague, Martin Kongsbak-Wismann. Il espère que l’étude pourra attirer l’attention sur le fait que le traitement à la vitamine D peut être utile pour prévenir et traiter la tuberculose.
L’expérience a été rendue possible grâce à une patiente née avec une mutation qui rend son corps incapable de répondre à la vitamine D. Après comparaison des cellules de la patiente avec des cellules de patients capables d’absorber la vitamine D, l’étude a révélé une différence entre les deux. Il est plus facile pour les cellules immunitaires des patients capables d’absorber la vitamine D de combattre la tuberculose que pour celles incapable de répondre à la vitamine D.
Concrètement, la vitamine D permet de contrecarrer l’effet soporifique de la bactérie de la tuberculose en faisant en sorte que les cellules immunitaires produisent davantage de toxine cathélicidine. « La cathélicidine est comme une aiguille microscopique capable de percer la bactérie de la tuberculose. Et quand c’est le cas, cela affaiblit l’effet somnifère de la bactérie sur les cellules immunitaires. Cela restaure la capacité des cellules immunitaires à tuer les bactéries de la tuberculose », explique Martin Kongsbak-Wismann.
Au Gabon, le taux d’incidence de la tuberculose est de 521 cas pour 100.000 habitants (2021 – Banque Mondiale) et les traitements fournis aux patients sont axés sur la prise d’antibiotiques. Si l’étude encourage de donner la vitamine D aux personnes exposées à l’infection par la tuberculose, elle précise néanmoins que la prise de vitamine D ne réduit pas le risque de développer la maladie.
Source : Université de Copenhague – La Faculté des sciences de la santé et de la médecine
COMMENTAIRES