Le Gabon comme d’autres pays du monde célèbre, ce vendredi 12 août 2022, la journée mondiale de la jeunesse. Cette célébration est placée sous le thème “Solidarité intergénérationnelle”.
Depuis son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, la journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque année le 12 août. Cette journée est l’occasion de saluer l’engagement civique des jeunes et de rappeler leur implication et leur participation dans les affaires publiques.
Cette année, le thème est « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », pour combattre l’âgisme et construire des liens entre les générations. Un thème qui interpelle les jeunes à mettre leur énergie au service des plus âgés, pour assurer que personne ne soit laissé de côté dans le traitement des problématiques quotidiennes de nos sociétés.
Pour l’organisation des Nations Unies, cette journée permettra également de sensibiliser à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l’âgisme, qui a un impact sur les jeunes et les personnes âgées, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble. Le rapport sur l’âgisme, initié par Nations Unies et publié en mars 2021, souligne que, malgré le manque de recherches, les jeunes continuent de faire état d’obstacles liés à l’âge dans diverses sphères de leur vie, comme l’emploi, la participation politique, la santé et la justice.
Au Gabon, la prise en compte des personnes âgées est un indicateur qui reste appréciable sous plusieurs angles. Elle favorise la solidarité et l’entraide, qui s’accompagnent parfois de quelques dérives sociales : abandon, isolement et résignation. Cependant, les cercles familiaux constituent le socle d’entente qui maintient la cohésion familiale. Cette journée est donc l’occasion d’inciter à la culture de la solidarité intergénérationnelle afin de “reconstruire en mieux” d’une manière qui tire parti des forces et des connaissances de toutes les générations.
COMMENTAIRES