AccueilActualités

Théodore Zué Nguéma : “ma fierté d’avoir revêtu le maillot de la sélection gabonaise demeure”

Théodore Zué Nguéma : “ma fierté d’avoir revêtu le maillot de la sélection gabonaise demeure”

0:00

L’ex-international Gabonais, Theodore Zue Nguema, est décédé ce jeudi 5 mai à  Bata (Guinée Equatoriale). il avait décidé de s’installer en 2009 pour fonder un centre de formation.

L’homme et son parcours

Theodore Zue Nguema, âgé de 48 ans, s’était éclipsé de l’environnement footballistique du Gabon pour se consacrer à la formation des jeunes, révélant au passage avoir donné sa vie à Christ et en être un fidèle serviteur.

Il a été pensionnaire du club de Santé Sports d’Oyem, de l’USM (1991-1996), du SCO Angers en France (1997-1998) , puis Es Zarzis en Tunisie (1998 à 1999), et du Sporting Braga (Portugal) de 1999 à 2001, et de l’équipe nationale de football du Gabon “Azingo” (nom de l’ancienne sélection) avec laquelle il totalisera 70 sélections pour près de 30 buts. Theodore Zue Nguema aura marqué les esprits par son exceptionnel pied gauche. Il emporte avec lui quelques trophées tels que : la coupe du Gabon (1991, 1997,2006), le titre de champion du Gabon en 1996, et celui de vainqueur de la Coupe de l’UNIFFAC en 2004.

Déception et reconversion 

Lors d’un entretien accordé dans une tribune sportive dénommée “Parlons Football Gabonais”, Theodore Zue Nguema déplorait le manque de considération à l’égard de ceux qui ont mouillés le maillot pour la sélection “Si l’Etat n’arrive pas à avoir de considération pour nous qui avions défendu les couleurs du pays, la fédération peut au moins lever cette équivoque”, avant de conclure “très sincèrement, je ne regrette pas, malgré ce manque de reconnaissance, ma fierté d’avoir revêtu le maillot de la sélection gabonaise demeure”. Pour oublier ce manque de considération, il pose ses valises en Guinée-Équatoriale dès 2009. Il va endosser la casquette de formateur avant de mettre en place le club de Futuro Kings qui évolue désormais en D1 de la Primera Divisíon de Honor (Guinée équatoriale). Une réussite qui s’explique notamment par les moyens techniques (terrains de jeu) mis à sa disposition gratuitement. Pour ce dernier, la formation des jeunes était au cœur de son projet et porter le maillot de la sélection, un rêve qu’il chérissait.

À l’annonce de son décès, des vagues de messages ont envahi la toile saluant le joueur exceptionnel qu’il fut pour l’équipe nationale du Gabon. 

Partager

COMMENTAIRES