Placée sous l’égide du ministère de l’Intérieur, la plateforme d’informations est accessible via le lien www.jevote2023.ga et offre aux internautes toutes les informations relatives à l’opération de révision de la liste électorale prévue du 9 mai au 8 juin 2023, au Gabon et à l’étranger.
Construit sur une interface de type “one page” (une page unique), le site d’informations offre aux internautes la possibilité de mieux cerner les enjeux autour de la révision de la liste électorale qui concerne les trois scrutins majeurs du Gabon, à savoir : l’élection présidentielle, l’élection législative et l’élection des Membres des Conseils municipaux et des conseils départementaux. Elle permet aussi d’avoir accès au fichier représentant l’ensemble des centres de révisions de la liste électorale sur le plan national ainsi que les centres de révision de la liste électorale à l’étranger, pour un total de 190 centres de révisions disponibles.
Pour les 1 730 000 utilisateurs d’Internet au Gabon, cette initiative revêt un caractère novateur tant sur la bonne ergonomie du site que sur la qualité des informations fiables et précises. À l’opposé, pour les populations de l’arrière-pays, le ministère de l’Intérieur précise que des équipes itinérantes d’enrouleurs vont sillonner les cantons et villages selon une programmation des autorités locales.
COMMENTAIRES