C’est une histoire rocambolesque qui se déroule à Port-Gentil. JL de nationalité gabonaise, la vingtaine passée, a découvert, après plusieurs enquêtes personnelles, que sa fiancée était une lesbienne. Prévu se dérouler au mois d’août, leur mariage a été annulé.
“Je l’ai connu à l’église”, témoigne le jeune homme littéralement confus et abattu par cette découverte. Il faut remonter un an en arrière, lorsque les deux tourtereaux se rencontrent pour la première fois. JL, fidèle serviteur et sa bien-aimée R.A travaillaient ensemble au département du suivi des âmes dans la même église. “Elle appréciait nos échanges, ma façon de me comporter”, j’avais donc décidé de demander des conseils auprès de quelques membres de notre assemblée avant de lui faire la cour, nous confie-t-il. Sous l’onction du pasteur, ils décident de se mettre en couple et nourrissent le rêve de se marier.
JL était convaincu de la belle âme qu’il voyait en R.A. Ils s’étaient acceptés avec leurs enfants, issus d’anciennes relations. Alors qu’il sortait d’un culte, nous raconte-t-il, il fut interpellé par une personne sur le caractère peu chrétien de sa fiancée taxée de lesbienne, chose qu’il considéra comme une simple rumeur. Il n’avait jamais prêté attention à ce qui se disait autour de sa fiancée, il n’y accordait aucune importance, il était amoureux et aveuglé.
Après quelques mois et plusieurs doutes, il décide de mener ses propres enquêtes. Il commence à observer son comportement, fouille son téléphone avant de tomber sur des messages et une série de nudes envoyée à ses contacts du même sexe. C’était la désillusion. En bon serviteur, il décide de discuter avec sa fiancée pour qu’elle reconnaisse “son péché” afin d’amorcer sa délivrance, nous dit-il. Cette dernière réussira à démentir ses preuves. Pour apaiser son cœur, JL se rapproche d’une de ses sœurs pour en discuter, elle lui dira que son “ex parlait de ça, qu’elle est lesbienne. Ses parents et le pasteur le savaient.”
Estimant avoir été abusé dans cette relation par la belle-famille et le pasteur, JL a décidé d’annuler son mariage et mis fin à cette relation. Au moment où nous publions cet article, le concerné ne fréquente plus son église.
COMMENTAIRES