Le golfe de Guinée fait face à des menaces maritimes diverses qui sont de nature à déstabiliser les institutions et les économies locales, ainsi qu’à compromettre la sécurité et la prospérité des populations des pays côtiers ou de l’hinterland. Ces menaces sont multiples : la pêche illicite prive les populations de précieuses ressources, les phénomènes de contrebande génèrent violence sociale et corruption, la pollution maritime met en péril les écosystèmes fragiles de la zone, la piraterie constitue un frein au développement des activités maritimes et portuaires.
Créé en 2015 pour accompagner les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre du renforcement de capacité décidé par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de Yaoundé, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) est un pôle de formation d’excellence au profit des cadres civils et militaires des administrations et entités privées ayant des compétences dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritimes et de la protection du milieu marin.
Afin de contribuer au renforcement des capacités des Etats de la CEEAC en matière d’Action de l’Etat en Mer (AEM), l’ISMI organise une formation destinée à développer les opérations de surveillance maritime dans un cadre de mutualisation des moyens des administrations, qui se déroulera à Pointe Noire du 6 au 15 juin 2023 au profit des pays de la CEEAC.
Financé et organisé par la coopération française, ce stage entend réunir les principaux acteurs de l’architecture de Yaoundé dans la sous-région afin de proposer des outils de coordination des moyens de surveillance maritime et de conduite des actions de police en mer, notamment grâce à l’interopérabilité de l’outil Yaris.
Cette action vise également à développer le réseau de contacts entre les différents acteurs des administrations concernées par la lutte contre les trafics maritimes (marines nationales, garde-côtes, acteurs de la surveillance côtière ou portuaire, institution judiciaire).
18 stagiaires sont attendus à Pointe Noire, en provenance de 6 pays de la CEEAC disposant d’une frontière maritime.
COMMENTAIRES