Les promotions 2022 et 2023 étaient réunies, ce vendredi 3 novembre, à l’Institut français de Libreville pour un forum de capitalisation du programme Piscca.
L’heure était au bilan pour les Projets Innovants pour les Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA), financés par l’ambassade de France au Gabon via le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI).
Entre 2022 et 2023, le Piscca, qui avait pour objectif d’accompagner des projets des organisations de la société civile (OSC) gabonaise à gouvernance féministe, a permis à 18 OSC de bénéficier de cycles de formations et d’appui financier et technique pour la réalisation de leurs projets sur une période de 6 mois.
Au total, le programme aura permis d’impacter près de 20 000 femmes à travers 8 provinces d’intervention sur des thématiques aussi diverses que la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive, l’autonomisation des femmes rurale par la création d’ activités génératrices de revenus, la prise en charge des femmes victimes de violences et l’action en faveurs des femmes en conflit avec la loi, etc.
Résolument engagée en faveur de l’égalité des genres, la diplomatie féministe de la France prône pour l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes sur son territoire ainsi qu’à l’international.
Il est à préciser que les subventions PISCCA appuient les OSC gabonaises dans la promotion de l’égalité des genres et dans le renforcement du travail collectif afin de mutualiser les compétences acquises dans le domaine.
COMMENTAIRES