AccueilActualitésFact-Checking

Non, la station de gaz de Petro-Gabon n’a pas été incendiée

Non, la station de gaz de Petro-Gabon n’a pas été incendiée

0:00

Une vidéo, devenue virale, a été partagée par plusieurs internautes sur Facebook. Il s’agissait en effet d’un incendie qui s’est produit tard dans la nuit du 13 au 14 janvier 2023 laissant penser que le drame aurait eu lieu à la station de gaz de Petro-Gabon, une entreprise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers.

En réalité, l’incendie dont l’origine n’est pas connue, n’a pas eu lieu à la station  de cette entreprise.

“Dieu nous parle” ou encore des “signes de la fin”, pouvait-on lire sur ces publications qui ont envahi le réseau social Facebook après la publication de ladite vidéo

Comme on peut le voir, les flammes de feu sont impressionnantes. Et visiblement, la personne qui a pris cette vidéo se trouvait à bord d’un véhicule. Il paraît donc impossible d’affirmer sur ce bout de vidéo que le feu provenait bien de la station de gaz de Petro-Gabon, située avant le pont de la Lowe. En effectuant une recherche d’images inversées, une autre vidéo publiée par Gustavi jhame ATOME, permet de lever le doute sur l’incendie.


On y voit à l’entrée du dépôt de Petro-Gabon, trois véhicules en stationnement dont un en position de départ et quelques silhouettes d’hommes qui semblent ne pas être inquiétés des flammes qu’on aperçoit au loin. L’incendie est visiblement hors du site de l’entreprise de produits pétroliers et se situe de l’autre côté de la barrière. Tel que nous le prouve cette image publiée sur Facebook.

Une vue de l’arrière de la station de gaz Petro-Gabon.

En poursuivant nos recherches et en interrogeant des personnes proches du lieu de l’incendie, il s’agit plutôt d’un incendie qui a consumé quelques installations de l’entreprise FAMOGA, spécialisée dans la fabrication  et la commercialisation des matelas, qui est située derrière la station de gaz de Petro-Gabon. Pour le moment, l’entreprise n’a publié aucun communiqué de presse sur le sujet. Nous avons tenté de joindre la structure, sans réponse de leur part.

Partager

COMMENTAIRES