AccueilActualitésReportages

Lutte contre les actes illicites en mer : lancement de la formation à Pointe-Noire

Lutte contre les actes illicites en mer : lancement de la formation à Pointe-Noire

0:00

Du 6 au 15 juin 2023, la ville de Pointe-Noire a abrité un stage de formation destiné au traitement de l’information maritime et à la conduite des opérations, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. Cette formation a été organisée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et financée par la coopération française.

Au cœur de cette formation qui intervient à l’issue des résolutions du Sommet de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée, la consolidation de la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux dans l’espace maritime de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Dans son discours de circonstance, le directeur de l’Institut de sécurité maritime internationale, le colonel Abé Aké Lazare, a rappelé que le golfe de Guinée reste encore et malheureusement l’épicentre de la criminalité maritime mondiale. “Il ne se passe pas des jours sans qu’un navire ne soit attaqué par les pirates pour sa cargaison ou son équipage, quoique le taux de piraterie maritime ait considérablement baissé ces deux dernières années”, a-t-il souligné.

Cette formation, qui s’ouvre à 6 pays de la CEEAC disposant d’une frontière maritime, va permettre de former des ressources humaines de qualité afin de bâtir une économie maritime régionale sécurisée, sûre et durable. Elle constitue, pour le colonel Abé Aké Lazare, une occasion de créer un réseau de partenariats, en vue de mieux consolider les bases de la lutte contre la criminalité dans l’ensemble du golfe de Guinée.

Dans son discours de lancement des travaux, le directeur du CRESMAC, institution spécialisée de la CEEAC en matière de l’Action en Mer des Etats membres, a déclaré que “le programme proposé renforcera les capacités techniques et créera, au sein de nos institutions et pays respectifs, une expertise au service du traitement de l’information maritime et à la conduite des opérations en mer.” Pour Sosthène LOULLA – MABICKA, en organisant cette formation, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional a répondu à la volonté du Président de la Commission de la CEEAC de former les cadres et experts évoluant dans le domaine maritime afin de mieux sécuriser les intérêts vitaux en mer des Etats membres pour une économie bleue sûre.

Il faut préciser que cette formation est organisée par l’institut de sécurité maritime internationale (ISMI) avec l’appui technique et financier du ministère des Affaires étrangères françaises au bénéfice de la zone CEEAC et du projet Gogin de l’Union européenne.

Partager

COMMENTAIRES