Selon une étude publiée, ce mardi 20 juin 2023, par le Swiss-African Business Circle à l’occasion d’une conférence réunissant à Baden (Suisse) les sociétés helvétiques actives en Afrique, les volumes d’échanges entre la Suisse et l’Afrique, comprenant les importations et les exportations, ont bondi de 24,7% sur un an pour un chiffre estimé à 22,7 milliards de francs suisses en 2022.
Cinq pays à savoir l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie ont généré 70% des échanges commerciaux enregistrés entre la Suisse et le continent africain. Ce volume de transactions a permis aux exportations d’enregistrer un léger bond de 3,4 milliards en 2021 à 3,5 milliards en 2022. Tandis que les importations se sont étoffées de 19,1 milliards de francs CFA.
Au titre des matières, le volume des importations a enregistré un chiffre de 2,4 milliards de francs suisses. À côté de cette matière, le pétrole brut (41%), les produits agricoles (24%) et les textiles (13%) constituent les trois principaux produits acheminés vers la Suisse. Quant aux produits pharmaceutiques (46%), les substances chimiques (5%), les montres (5%), le tabac et ses substituts (4%), des pièces à turbines de gaz (4%) représentent les principaux articles exportés depuis la Suisse.
Enfin, l’étude précise qu’au total plus de 145 000 personnes travaillent dans un pays africain pour le compte de firmes basées en Suisse.
COMMENTAIRES