AccueilInternational

ISMI : formation stratégique sur le ciblage et le contrôle des conteneurs

L’ISMI organise une formation sur le ciblage et le contrôle des conteneurs du 10 au 13 septembre 2024.

ISMI : formation stratégique sur le ciblage et le contrôle des conteneurs

0:00

En Afrique de l’Ouest et du Centre, les ports sont les principaux points d’entrée et de sortie des flux de marchandises, leur importance est stratégique pour l’économie du continent.

Le golfe de Guinée connait depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une modernisation des infrastructures : à côté du commerce légal de marchandises, ce vecteur est également utilisé par des organisations de fraude pour mettre en place tous types de trafics illicites.

Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, il est nécessaire de réunir des acteurs des unités de contrôle portuaire afin de partager leurs expériences et de leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. Depuis plusieurs années déjà, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan propose une formation à caractère technique visant au renforcement des capacités des cadres et agents des équipes de contrôle issus des administrations et services en charge des missions de contrôle des conteneurs (type UMCC) des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre.

Cette formation vise à mieux maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans la sous-région : trafic de stupéfiants, de contrefaçons, de médicaments, d’armes, d’espèces animales ou végétales protégées, mais aussi perte de ressource budgétaire pour les Etats, risque pour la sécurité des navires, ou encore menace sur la sûreté des installations portuaires.

Dans ce contexte, la thématique choisie vise à améliorer la sécurité maritime régionale globale afin de répondre aux souhaits des chefs d’Etats réunis à Yaoundé en 2013 pour élaborer une stratégie commune de sécurisation du Golfe de Guinée.

Une vingtaine de stagiaires – inspecteurs des douanes, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine, agents portuaires – provenant de 12 pays du golfe de Guinée sont attendus.

Cette formation est organisée et financée par la coopération française via la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), avec l’appui de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects française (DGDDI) et du projet européen SEACOP.

Le stage aura lieu à l’ISMI, sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan.

Partager

COMMENTAIRES