AccueilFact-Checking

Gare à cette vidéo de feu André Mba Obame sur Alain-Claude Bilie-By-Nze, hors contexte

Gare à cette vidéo de feu André Mba Obame sur Alain-Claude Bilie-By-Nze, hors contexte

0:00

Une vidéo devenue virale et partagée sur Facebook dans laquelle feu André Mba Obame, homme politique gabonais et fondateur du parti de l’opposition Union nationale, tient des propos peu élogieux à l’égard de l’actuel nouveau Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, nommé ce 9 janvier 2023.

  • Le post (partagé par plusieurs internautes) a été publié sur la page Facebook “Le Gabon Aujourd’hui” le 9 janvier 2023 à 20 h 17 et visionné plus de 3 047 fois (au moment de la publication de cet article). 
  • On y voit, dans cette vidéo d’une minute et 29 secondes, feu André Mba Obame dresser un portrait peu élogieux de l’actuel Premier ministre.
  • La vidéo a suscité de nombreuses réactions d’internautes.

« DEVOIR DE MÉMOIRE ANDRÉ MBA OBAME : “Bilie By Nzé un indic du CEDOC » ,  le titre qui accompagne cette vidéo partagée sur une page Facebook et reprise par plusieurs internautes gabonais.

On y voit, feu André Mba Obame (AMO) s’adresser à une foule en liesse aux côtés des personnages politiques  que sont Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong et Jean-Pierre ROUGOU, tous membre du parti de l’Union nationale. Alors que s’exclamait une personne dans la foule en citant l’actuel nouveau Premier ministre gabonais, AMO va réagir en disant “Je ne parle pas de Bilie By-Nze. Je ne le connais pas (x 2)” avant de rajouter à la 0:49 “ne me parlez plus de ce nom. Parce que moi, Bilie By-Nze, il sait que je le connais : un indic du CEDOC (organe chargé de l’immigration). Quand j’étais ministre de l’Intérieur, c’était mon indic (..). Il était payé pour espionner Paul Mba Abessole (illustre opposant politique)”.

Le contexte de ce bout de vidéo est toutefois dépassé. En réalité, la scène date du retour de feu André Mba Obame, après 14 mois d’absence pour des problèmes de santé.

Fact-Checking

En utilisant l’outil de vérification de vidéos circulant sur les réseaux sociaux Invid WeVerify et l’outil de recherche d’images inversées de Google, les résultats obtenus nous ont permis de retrouver l’origine et le contexte de la vidéo. Il s’agit d’une série de courtes vidéos du discours d’André Mba Obame, datée du 11 août 2012, lors de son retour de France et d’Afrique où il séjournait pour des raisons de santé.

Résultat d’images issues de la vidéo – InVid We Verify

Les vidéos du discours d’AMO ont été mises en ligne le 23 août 2012 sur le compte YouTube de Jean-Pierre ROUGOU, personnage politique présent lors de ses déclarations. Accueilli par plusieurs centaines de sympathisants en liesse et présence de l’ancien président de l’Union nationale Zackarie MYBOTO et de son Vice-Président Jean EYEGHE NDONG sur la vidéo, André Mba Obame s’exprimait sur les raisons de son absence, de sa convalescence et de la régression du pays observé pendant cette période.

D’ailleurs, c’est dans cette vidéo titrée 5eme partie du Discours du Président André MBA OBAME, d’une durée de 8 mn 01 s, que l’on retrouve, à partir de la 3 mn 04 s jusqu’à la 4 mn 23 s, les propos de la vidéo taclant Alain-Claude Bilie By-Nze.

Si cette séquence permet de dresser un portrait peu éloquent d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, elle doit à juste titre être rangée dans la case euphorique du retour d’AMO, comme un coup bas. Certains internautes s’interrogent sur la résurgence de ce bout de vidéo en rappelant que chaque homme politique a un passé. À ce titre, lors d’une interview sans filtre accordée à Jeune Afrique, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas manqué de souligner ce fait marquant de 1994 lorsque le recteur, Daniel Ona Ondo, avait été déshabillé par une foule d’étudiants grévistes. Un événement qui a terni son image et accéléré son expulsion de l’université Omar Bongo, sans avoir validé son mémoire. Pour rompre le silence, l’actuel Premier ministre a publié un livre de 119 pages intitulé Et si on en parlait? Grèves, rêves et lignes brisées de l’université gabonaise paru aux Éditions du silence en 2007.

Partager

COMMENTAIRES