C’est une première au Gabon. Les élections présidentielles, législatives et locales auront lieu le samedi 26 août 2023. Cette décision a été annoncée à l’issue de l’assemblée plénière du Conseil gabonais des élections (CGE), qui a eu lieu ce 25 juin à Libreville.
Très attendue par la classe politique gabonaise, la date des élections de 2023 au Gabon vient d’être officiellement annoncée. Précipitamment annoncé par Jeune Afrique au 2 septembre, c’est finalement le 26 août qui a été retenu pour l’organisation des premières élections générales du Gabon. Cette date intervient à l’issue des travaux présidé Michel Stéphane Bonda, président du CGE, et à laquelle prenait part des représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que ceux des ministère de l’Intérieur, de la Défense nationale et des Affaires étrangères, ce 25 juin.
Le calendrier suivant a été arrêté:
- Mardi 11 juillet 2023 à 18h : date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour toutes les élections ;
- Vendredi 11 août 2023 à 00h : ouverture de la campagne électorale pour le tour unique de la présidentielle ;
- Mercredi 16 août 2023 à 00h : ouverture de la campagne électorale pour le tour unique des législatives et des locales ;
- Vendredi 25 août 2023 à 24h : clôture de la campagne électorale pour toutes les élections ;
- Samedi 26 août 2023 de 7h à 18h : convocation du collège électoral pour toutes les élections.
Il faut préciser que sur la forme, la nouvelle date est conforme aux dispositions de l’article 11 de la Constitution qui précise que “l’élection du président de la République a lieu un mois au moins, et deux mois au plus, avant l’expiration du mandat du Président en exercice”.
COMMENTAIRES