Organisé par la Haute autorité de la communication (HAC), en partenariat avec le bureau UNOCA Gabon et la CEEAC, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes gabonais pour la période électorale se tient à Lambaréné.
Une trentaine de journalistes issue de plusieurs rédactions des médias de presse écrite, en ligne et audiovisuelle prend part à ce séminaire, qui se déroule du 3 au 6 août 2023 dans la ville de Schweitzer.
Dans son discours de circonstance, le représentant du bureau UNOCA de Libreville, son excellence Abdou Abarry à rappelé que la liberté d’expression dont jouit les journalistes doit être mise à profit “non pas pour alimenter la violence et les règlements de compte politique nourris par la calomnie, l’injure et la diffamation, mais pour contribuer, aux côtés d’autres acteurs, à maintenir un climat de paix et de sécurité pendant la période cruciale qui commence le 11 août avec le lancement de la campagne électorale“, a-t-il souligné.
Soulignant le caractère important de ce séminaire, le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou précise que “ce devoir de veille doit nécessairement passer par une sensibilisation permanente des professionnels de l’information, à travers des initiatives de formation, à l’instar de celle qui va nous réunir ici pendant trois (3) jours. C’est dire combien la pédagogie demeure le maître mot à la Haute Autorité de la Communication », avant de conclure que « la formation, qu’elle soit académique ou continue, doit demeurer dans ce métier la règle et non l’exception ».
Cette formation, qui s’ouvre à Lambaréné, va permettre de renforcer les capacités des journalistes sur la couverture médiatique en période électorale. Plusieurs experts et universitaires prendront part à ces échanges. À terme, l’UNOCA entend, à travers cette initiative, renforcer les dispositifs facilitant l’accès aux sources officielles d’information et ceux qui garantissent l’intégrité physique et intellectuelle des journalistes, entre autres.
COMMENTAIRES