Lancé en mars 2017, le Projet de développement des statistiques du Gabon (PDS), financé par un emprunt de 50 millions de dollars de l’Etat gabonais auprès de la Banque mondiale, ambitionne de combler le manque de données clé, tout en améliorant la production et les pratiques de diffusion des statistiques.
Au sein des locaux de la direction générale de la Statistique du Gabon (DGS), on s’active. L’heure est à la réflexion sur la dissémination de l’information statistique. Ingénieurs statisticiens, spécialistes de l’information et informaticiens planchent sur le nouveau modèle de production, de diffusion et de lisibilité des données produites par cette direction. Au cours des années précédentes, la publication des données statistiques n’a pas été stable, et les utilisateurs nationaux et les partenaires internationaux n’ont cessé de réclamer l’information statistique actualisée.
Conscient de cette absence de données à jour, le Gouvernement gabonais a décidé de renforcer le système statistique national à travers le Projet de développement des statistiques du Gabon (PDS). Il entend appuyer le personnel de la statistique pour l’amélioration de la collecte des données, la production statistique et la diffusion. Pour la direction générale de la Statistique, ce projet représente un double intérêt : celui de rendre la donnée statistique accessible et lisible par les usagers et de renforcer les capacités de son personnel. Pour la Banque mondiale, ce projet aboutira à une meilleure prise de décisions sur la base d’éléments probants ainsi qu’à de meilleurs résultats sur le plan du développement.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et de la Relance et exécuté par la commission nationale des TIPPEE, le PDS est censé s’achever au 31 octobre 2023.
COMMENTAIRES