AccueilActualitésFact-Checking

Diplomatie : le site de l’ambassade du Gabon en Allemagne n’a pas été mis à jour depuis 2014

Diplomatie : le site de l’ambassade du Gabon en Allemagne n’a pas été mis à jour depuis 2014

0:00

Consulté le 8 mai 2023, suite à une alerte donnée par un utilisateur sur Twitter, le site internet officiel de l’ambassade du Gabon en Allemagne, développé par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), affiche sa dernière mise à jour en date du 23 janvier 2014, soit il y a 9 ans. Nous l’avons checké.

Comme vous pouvez le constater dans cette capture d’écran, le site web ne bénéficie pas d’un certificat de sécurité SSL (mention “Non sécurisé”) et la page d’accueil, censée fournir les dernières actualités autour des activités de l’ambassade, est vide et ne possède que quelques “bullet points” (puces). Au pied de page du site se trouve : les onglets Accueil, Mentions légales, Contact, Plan du site et la date de la dernière mise à jour 23.01.2014 (page Accueil du site de l’ambassade du Gabon en Allemagne, consultée le 08.05.2023).

http://www.amba-allemagne.ga/, consulté le 08.05.2023

En poursuivant la navigation sur l’onglet “Ambassade” en glissant en dessous du sous-menu “Mot de l’Ambassadeur”, on peut se rendre compte que cette publication date de 2013 et met en avant l’ancien ambassadeur S.E. Jean-Claude BOUYOBART (2006 – 2015), qui a été successivement remplacé par S.E. M. Jean Marie MAGUENA de 2015 à 2018 et par S.E. Marianne Odette Bibalou Bounda, accréditée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise en Allemagne le 8 février 2019. De plus, l‘ambassade du Gabon en Allemagne dispose de deux sites tels que le prouve cette capture d’écran : un en français et enregistré sous le nom de domaine (appartenant au Gabon) www.amba-allemagne.ga et un autre en allemand enregistré sous le nom de domaine (allemand) www.botschaft-gabun.de. Le premier n’est pas à jour (capture du haut) et le second est en maintenance à ce jour (capture du bas).

https://affaires-etrangeres.gouv.ga/carte-diplomatique-de-la-republique-gabonaise, consulté le 08.05.2023

https://www.botschaft-gabun.de/, consulté le 08.05.2023

Et si le site de l’ambassade du Gabon en Allemagne n’est pas à jour, ce fait n’est pas anodin. Le constat est le même sur le site du ministère des affaires étrangères qui héberge dans l’onglet “Ministères” sous-menu “Nos sites web”, une redirection non fonctionnelle du site de l’ambassade du Gabon en Allemagne (Cf. Onglet Ministères sous-menu “Nos sites web”, Ambassade du Gabon Allemagne, résultat erreur 404, consulté le 8.05.2023).

https://affaires-etrangeres.gouv.ga/ambassade/allemagne/ consulté le 08.05.2023

Pour Yann, Gabonais vivant en Allemagne, “il n’y a pas que le site internet qui n’est pas à jour, l’ambassade est inexistante sur les réseaux sociaux. Cela pose le problème d’accès à une source d’information directe, qui présente toutes les infos utiles (actualités, processus de demande de visa pour les étrangers, etc.) à jour. Par moments, nous sommes obligés de les contacter via leur adresse personnelle, c’est nul et regrettable.

A qui la faute ?

Le cas de l’ambassade du Gabon en Allemagne ne doit pas être considéré comme le seul exemple. Amorcée par l’’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) depuis quelques années, la refonte et l’uniformisation de l’ensemble des sites web institutionnels (mairie et ministères) prend forme. Cependant, le rythme n’est pas suivi auprès des responsables en charge de la production et de la diffusion des contenus, ce qui a pour conséquence l’absence de mise à jour. Résultats : les sites sont à l’abandon et la publication des informations se fait quasiment chaque cinq, voire dix ans.

Site de la mairie d’Owendo, http://www.owendo.ga/, dernière mise à jour l e04.03.2014, consulté le 08.05.2023

Site de la mairie de Lambaréné, http://www.lambarene.ga/, dernière mise à jour le 16.01.2017, consulté le 08.05.2023

Et après ?

Par essence, la communication figure au premier plan dans l’exercice du métier de diplomate. Si elle permet de renforcer le lien des citoyens à l’extérieur de leur pays d’origine, elle contribue aussi à renforcer les relations entre Etats. À l’égard de l’ambassade de France au Gabon qui dispose d’une belle présence en ligne, celle basée en Allemagne devra vite s’y mettre afin de jouer pleinement son rôle : celle d’être aussi une source d’informations actualisées. À ce titre, elle devra être accessible, outre son site, via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) afin de permettre aux usagers d’accéder aux informations pratiques et à jour, en fonction de l’espace dans lequel il navigue.

Alors que se pointent les prochaines échéances électorales et avec son lot de désinformation et Fake news, les sites et portails institutionnels doivent pouvoir servir une information fiable et actualisée sur la réalité sociale, économique et politique du pays. Ce qui, pour l’instant, devra passer par une véritable mise à jour de l’ensemble des contenus.

Partager

COMMENTAIRES