C’est le résultat d’un rapport qui examine les performances des principaux fournisseurs de services Internet (FAI) sur le marché des connexions Internet fixes au Gabon, réalisé par nPerf, une entreprise française indépendante qui évalue avec précision la connectivité Internet à travers le monde.
L’analyse, réalisée sur la période du 01/04/2023 au 31/03/2024, a procédé à 12 164 tests de débit Internet au Gabon en se concentrant sur des indicateurs clés de performance tels que les débits descendants et montants, la latence, la navigation et le streaming. Selon les résultats, Moov Africa GT a fourni le débit descendant le plus rapide au Gabon, soit (53 Mb/s) , contre 17 Mb/s pour son débit montant. Ces chiffres, qui prouvent que Moov Africa GT domine le marché de l’Internet au Gabon sur la période considérée, sont nettement supérieurs à ceux de son concurrent Canalbox, mettant en évidence la force de l’infrastructure réseau de Moov Africa.
Sur la scène africaine, ces résultats permettent de positionner le Gabon comme le pays possédant un débit descendant (47 Mb/s), supérieur à celui de Madagascar (31.5 Mb/s), le Togo (27 Mb/s), du Cameroun (25 Mb/s), du Kenya (20 Mb/s) ou la République démocratique du Congo (10 Mb/s).
Il est à préciser que pour réaliser cette étude, l’entreprise nPerf s’est appuyé sur les résultats (filtrés) issus de son application mobile permettant à des milliers de personnes d’effectuer des tests de débit dans leurs pays.
COMMENTAIRES