AccueilActualités

Can 2024 : La RDC brise l’invincibilité des Panthères du Gabon à Franceville

Can 2024 : La RDC brise l’invincibilité des Panthères du Gabon à Franceville

0:00

Le Gabon recevait, ce dimanche 18 juin, la République démocratique du Congo, dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024. Derniers de leur groupe au coup d’envoi de ce match, les Léopards (RDC) avaient l’obligation de s’imposer face aux Panthères pour rester dans la course à la qualification.

Pour mener à bien cette mission commando, les hommes de Sébastien Desabre devaient oublier la défaite de 2021 et faire avec les absences de certains joueurs cadres, dont son attaquant vedette, Cédric Bakambu, suspendu. Et pour donner une lueur d’espoir aux Léopards, les choix du sélectionneur vont s’avérer payants. À la 34e minute, c’est le milieu central du club chypriote d’AEL Limassol, Aaron Tshibola qui ouvre le score et permet à la RDC de mener à la mi-temps. En dépit du retour en sélection de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lémina, côté gabonais, le Gabon va encaisser un deuxième but à la 83e minute, une œuvre de son attaquant Fiston Kalala Mayele (2 – 0). Cette victoire permet à la RDC de reprendre provisoirement la tête du groupe I.

Désillusion pour Neveu

Le sélectionneur gabonais, qui pensait jouer un vilain coup aux Congolais dans la course à la Can 2024, a échoué. Méconnaissables et peu organisées, les panthères du Gabon n’ont pas été tactiquement décisives pour arracher la qualification face à la RDC. Les Panthères se sont prêtées au jeu des Léopards et ont visiblement échoué en présence du Chef de l’Etat et du ministre des Sports, présents dans les tribunes. Le Gabon a sûrement manqué de force, notamment en milieu de terrain avec l’absence de Kanga Guelor, suspendu pour cumul de cartons. L’équation de former un véritable bloc équipe, tel qu’annoncé par le sélectionneur, n’a pas pu permettre à l’équipe gabonaise de développer son meilleur football.

Rénovation, un stade désormais prenable

Pour mémoire, la dernière défaite des Léopards à Franceville était arrivée lorsqu’ils étaient encore dirigés par l’Argentin Héctor Cuper. En s’imposant ce soir à Franceville, les hommes de Sébastien Desabre mettent fin à l’invincibilité des Panthères du Gabon, dans un stade où l’équipe nationale gabonaise n’avait jamais perdu jusque-là.

La défaite des Panthères face au Léopards dans un match aussi décisif, oblige celles-ci à s’imposer en Mauritanie le 4 septembre prochain pour espérer jouer la Can 2024 en Côte d’Ivoire.

Partager

COMMENTAIRES