La cérémonie, qui a mobilisé plusieurs personnalités, telle que la représentante de la Commission des pêches du Ghana, les experts formateurs et les auditeurs, était l’occasion de fixer le cadre de ce stage de formation.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) a tenu à rappeler son objectif, celui “de renforcer leurs capacités dans le domaine de la réglementation, des politiques et stratégies régissant la gestion des pêcheries, sans occulter les problématiques liées à la lutte contre la pêche INN qui nous impose le défi immense de la protection et de la Conservation de nos ressources halieutiques“, a-t-il souligné.
Ce stage devra outiller le personnel des pêches pour qu’ils affrontent efficacement la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans le golfe de Guinée. Car, selon le Directeur général de l’ARSTM “à examiner les politiques maritimes des Etats du golfe de Guinée, l’on note un ensemble d’insuffisances, liées essentiellement à une gouvernance efficace en vue d’une pêche durable“. Ce stage va offrir aux auditeurs, une approche fonctionnement de la pêche dans un écosystème socio-économique, tout mettant l’accent sur la vie des pêcheurs dans un contexte de réchauffement climatique.
Pour conclure, le Directeur a tenu à exprimer ses remerciements et toute sa gratitude pour l’appui financier et pédagogique de la France. Depuis 2016, cet appui permet de garantir au moins chaque année un séminaire sur le renforcement des capacités du personnel de pêche.
COMMENTAIRES