C’est la conclusion de la commission de discipline de la FIFA, dont la décision a été prise le 10 mai dernier et rendue publique ce 3 juin. Le document précise que Emilio Nsue a disputé illégalement 42 matchs avec l’équipe de Guinée-Équatoriale de mars 2013 à janvier 2024.
Né d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen, à Palma de Majorque en Espagne, Emilio Nsue a débuté sa carrière internationale en jouant d’abord pour les équipes de jeunes de l’Espagne. Il avait notamment disputé un match de l’Euro Espoirs 2011.
A sa demande, il avait souhaité changer de nationalité sportive, une requête refusée par l’instance mondiale du football. Selon les conclusions de la commission de discipline à cette époque, les demandeurs devaient disposer de la double nationalité avant leur premier match international. Une disposition qui est toujours en vigueur et dont l’accord doit émaner de l’instance mondiale. Et pourtant, Emilio Nsue a tout de même joué pour la Guinée-Équatoriale.
C’est en 2013 que la FIFA se saisit du dossier. Elle prononcera des sanctions à l’égard de la fédération équato-guinéenne de football, sans succès. Il a donc fallu attendre 2024 pour que la FIFA rouvre le dossier – sans expliquer les raisons de la bévue administrative – et inflige deux défaites sur tapis vert à la Guinée-Équatoriale pour ses matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 disputés en novembre dernier (contre la Namibie et le Liberia).
En dépit de ce scandale, il est à préciser que Emilio Nsue pris sa retraite internationale après la CAN.
COMMENTAIRES