AccueilActualités

Douala, hôte d’une conférence pour l’évaluation d’une stratégie régionale de lutte contre le discours de haine

Cette conférence, qui se déroule du 28 au 30 novembre, a pour but d'évaluer et de mener une action de plaidoyer pour la mise en place d'une stratégie régionale de lutte contre le discours de haine. Elle réunit plusieurs journalistes et professionnels des médias de la zone CEEAC.

Douala, hôte d’une conférence pour l’évaluation d’une stratégie régionale de lutte contre le discours de haine

0:00

Ils sont plus d’une trentaine de journalistes à prendre part à cette conférence organisée par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (CNUDHD) à l’hôtel Bonanjo de Douala. Au menu, une analyse critique et rétrospective des actions menées en Afrique centrale pour lutter contre le discours de haine.

Stigmatisation, repli identitaire, déclarations incendiaires, le phénomène, qui tend à s’amplifier avec les médias en ligne et les réseaux sociaux, est diversement apprécié dans l’espace CEEAC. Cette conférence régionale vise donc à partager les expériences sur les bonnes pratiques du métier et à promouvoir un journalisme positif au service de la paix et du vivre-ensemble.

Pour l’organisation onusienne, les efforts menés par les journalistes pour contenir la diffusion du discours de haine passent par un renforcement de la sensibilisation des professionnels des médias et par la mise en place des outils d’autorégulation favorisant des contre-récits positifs dans l’espace civique.

La conférence qui se tient à Douala est surtout l’occasion d’avoir un regard sur le projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la répression des discours de haine et d’incitation à la violence, adopté lors du forum de juillet 2023 à Yaoundé. Projet qui sera présenté à la conférence des Ministres de la Communication et de l’Information de l’Afrique centrale, qui se tiendra du 14 au 15 décembre à Bangui.

Partager

COMMENTAIRES