Organisé par la communauté de Libreville Kotlin User Groupe (KUG), l’événement a permis de présenter aux développeurs gabonais, le langage de programmation Kotlin ainsi que ses nombreux usages.
Créée en mars 2020 avec pour objectif de vulgariser l’usage de ce langage de programmation auprès des jeunes développeurs, la communauté Kotlin Gabon compte près de 15 membres. En organisant, en différé, l’événement d’Amsterdam à Libreville avec l’appui de l’entreprise JetBrains, cette communauté a permis de référencer le Gabon sur les 1300 participants passionnés autour du langage.
Qu’est-ce que Kotlin ?
Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fortement recommandé par Google pour concevoir des applications android. Il représente près de 66 % des applications présentes sur le Play Store et se veut être concis, sûr et interopérable en tant qu’outil de programmation. Il est gratuit et open source.
Organisé au sein de l’American Corner John Lewis de Libreville, l’événement a réuni une vingtaine de développeurs locaux. Des échanges et quelques sessions de test et de démonstration du langage ont permis aux participants de se familiariser avec cet outil. Pour Beranger NSA, fondateur de la communauté KUG de Libreville, “cet événement est un moment de découverte et d’apprentissage du langage Kotlin pour les participants. Il permet aussi de donner de la visibilité à l’international au Gabon, ce qui contribue à valoriser fortement l’expertise nationale dans ce langage recommandé par Google”.
Au Gabon, l’écosystème numérique est en pleine ébullition et les initiatives comme celle de la KotlinConf’23 participent à renforcer le positionnement du pays comme un futur hub numérique.
COMMENTAIRES