Relayée par un utilisateur sur le groupe Facebook 1,8 million de consommateurs GABON, le mercredi 10 mai à 6 h 31, la publication relative à la gratuité de l’accouchement au sein de la polyclinique privée Chambrier de Libreville s’est révélée fausse.
- Le post a été publié via le profil Facebook “Ysis Ya”, le mercredi 10 mai à 6 h 31 mn et partagé sur le groupe 1,8 million de consommateurs GABON.
- En touchant la question sensible des soins prénataux, la publication a suscité de nombreuses réactions.
- Le mercredi 10 mai à 15 h 52 mn, la polyclinique Dr. Chambrier a affirmé que cette annonce n’était pas avérée.
Comme nous pouvons le constater, la publication fait mention de quatre hashtag: #polycliniquechambrier (pour rappeler l’origine du post), #accouchementgratuit (pour appuyer les visuels attachés à cette publication et susciter un intérêt particulier), #assurancesanté (pour les personnes disposant d’une assurance santé) et #CNAMGS (comme pour préciser que cette annonce concerne aussi les assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale). Et pour habiller le tout, deux images vont être associées à celle-ci : une mettant en avant l’annonce “Les accouchements sont désormais gratuits à la Polyclinique Dr. Chambrier”, et une autre précisant (visiblement) les conditions à remplir pour bénéficier de cette pseudo-offre de la polyclinique. Sauf qu’en réalité, tout ceci est faux.
Publié par Ysis Ya et partagé sur le groupe Facebook sur 1.8 million de consommateurs GABON
Fact-Checking
À la première lecture de cette publication, il s’avère difficile de détecter qu’il s’agissait en réalité d’une fake-news. L’utilisateur de la publication avait subtilement utilisé le logo de la structure, et même la police semblait coïncider. Pourtant, si l’on peut se passer de la première image qui fait état de l’annonce avec les vrais contacts de la structure (position géographique et numéro de téléphone), la seconde image, quant à elle, interroge.
À l’observation de la seconde image, on peut se rendre compte que le document n’a aucune suite logique. Il commence par N°3/FEMME ENCEINTE, alors que dans la précédente image, il n’y avait aucun ordre. Sur cette même image, la chronologie des informations est assez désorganisée pour une telle structure de santé privée. On constate un grand point intitulé : N°3/ FEMME ENCEINTE suivis de trois sous-points 3.a, 3.b et 3.c et pour finir, un point marqué par un “B/Assurances : PRIVÉES”. Enfin, sur le nota bene qui conclut la note, il fait mention de “l’admission du malade” et non de la femme enceinte, logiquement bénéficiaire de cette fameuse annonce.
Avant la publication de la polyclinique Dr. Chambrier, nous avons pris le soin de jeter un œil sur leur page Facebook officielle, et notre découverte est plutôt surprenante. En effet, on se rend compte que l’image utilisée pour illustrer la fausse annonce de la gratuité des accouchements a été récupérée à partir d’un post publié sur la page Facebook officielle de la polyclinique Dr. Chambrier en date du 25 avril 2023. Il s’agissait d’une publication axée autour de la Journée mondiale contre le paludisme. L’auteur de cette fake news à récupéré le cadre utilisé pour cette publication et pris le soin de retirer le moustique et le titre de la journée. Comme on peut le voir sur cette capture d’écran, le cadre est le même. Ce qui change, c’est le fait d’avoir inséré, dans un cadre à bordure bleu, une image de la polyclinique et une ligne pour marquer la séparation avec les informations pratiques (contact de la structure).
Publié la page Facebook (officielle) de la polyclinique Dr. Chambrier, le 25 avril 2023
La polyclinique privée du Dr. Chambrier s’est exprimée sur sa page Facebook, ce mercredi 10 mai à 15 h 52, pour préciser que cette information n’est pas avérée et donc par conséquent, il s’agit bien d’une fake-news.
Publié la page Facebook (officielle) de la polyclinique Dr. Chambrier, le 10 mai 2023
Il faut préciser qu’au Gabon, la prise en charge de la femme enceinte à 100% est assurée par la CNAMGS et concerne uniquement les hôpitaux publics et pas les structures privées. À ce titre, la femme enceinte bénéficie de l’ensemble des prestations de maternité gratuitement.
COMMENTAIRES