Annoncé par la Banque mondiale et certains organismes des télécommunications comme le premier pays connecté d’Afrique centrale, le Gabon ne figure pas dans le top 10 de l’étude indépendante menée par Surfshark, une société hollandaise spécialisée dans la cybersécurité, sur la qualité du bien-être numérique dans 117 pays en 2022.
Pour cette année 2022, l’étude The Digital Quality of Life (DQL), qui indexe chaque pays selon cinq piliers qui définissent la qualité du numérique : l’abordabilité d’Internet (coût), la qualité d’Internet, l’infrastructure électronique, la sécurité électronique, l’administration électronique révèle son top 10 sans le Gabon. Selon Surfshark, les pays classés par le rapport « 2022 Digital Quality of Life Index » sont :
Outre l’absence du Gabon dans le classement de l’indice DQL 2022 (quatrième édition), aucun pays de l’Afrique centrale n’est représenté. Da façon globale pour le continent africain, l’étude révèle quelques progrès avec l’Algérie qui a connu le plus grand bond en matière de e-infrastructure et le Maroc pour sa performance en matière de sécurité électronique. Enfin, l’Angola a connu la plus forte baisse de l’accessibilité Internet, le Mali quant à lui enregistre la plus forte baisse d’accès à l’Internet mobile en 2022.
COMMENTAIRES