AccueilActualités

Lutte contre le cancer: le pari gagnant de la pièce théâtrale “Huis clos” avec les Phenix

Lutte contre le cancer: le pari gagnant de la pièce théâtrale “Huis clos” avec les Phenix

0:00

Organisée par l’Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes du cancer (Asafac) en appui avec l’ambassade de France au Gabon, la représentation théâtrale “Huis clos”avec les Phénix a eu lieu à la salle des fêtes de la commune de Ntoum, ce samedi 6 août.

Engagée depuis 2017 dans les actions de sensibilisation et d’accompagnement autour des maladies du cancer chez la gente féminine, l’Asafac observe que, contrairement aux hommes, les femmes atteintes de cancer sont les plus stigmatisées et rencontrent des difficultés qui peuvent les pousser à la perte de confiance en soi, voire à l’isolation. Ce constat a été à l’origine d’une approche de théâtre thérapeutique pour briser les préjugés autour du cancer. La pièce de théâtre “Huis clos” jouée par les Phénix, ce samedi 6 août à Ntoum, en est l’illustration. 

Pour la présidente de l’Asafac, madame Jeanne d’Arc KONG-NDES,”cette pièce de théâtre se veut être une thérapie de groupe et un vecteur de sensibilisation sur les idées préconçues faites aux femmes atteintes de cancer”. La pièce de théâtre, qui a été jouée par des femmes résilientes atteintes du cancer et membres de l’association, a permis à celles-ci de s’exprimer. Elle a été une occasion de libérer leurs paroles à travers l’illustration de plusieurs personnages et des situations de jeu qui donnent au public un regard moins dramatique sur la question du cancer féminin.

Il est à préciser que six représentations théâtrales de “Huis clos” seront réalisées d’août à octobre 2022 dans plusieurs communes. L’Asafac bénéficie du fonds pour les Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca), initié par l’ambassade de France au Gabon afin de financer des projets des organisations de la société civile sur l’égalité femmes-hommes.  

Partager

COMMENTAIRES