Avant-gardiste, l’initiative du cabinet 3M-Partners & Conseils de réunir plusieurs experts et professionnels des contrats pétroliers à Dubaï, du 31 mai au 3 juin, autour du thème “L’incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP)”. Pour cette première édition, 8 pays sont attendus notamment le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée-Équatoriale, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie.
Pour une meilleure compréhension des Contrats de Partage de Production (CPP)
La législation autour des contrats de partage de production (CPP), ayant la nature juridique de contrats d’entreprise, est au cœur de ce rendez-vous des professionnels du secteur des hydrocarbures. Ce modèle de contrat, qui s’est progressivement immiscé dans les législations nationales des pays africains producteurs de pétrole (Gabon CPP – Loi 14/82 du 24 janvier 1983), pose paradoxalement certaines difficultés aux Etats africains signataires, et s’illustre à travers des difficultés organisationnelles, opérationnelles et techniques desdits contrats. Pendant 4 jours, les journées pétrole seront l’occasion d’outiller les professionnels de ce secteur afin d’améliorer le suivi des Contrats de Partage de Production (CPP) et d’en optimiser les revenus pour les Etats.
Pour Gacyen MOUELY, associé co-gérant de 3M-Partners & Conseils, « la maîtrise des CPP offre aux autorités étatiques un cadre juridique stable et prévisible permettant de garantir une répartition équitable et transparente des bénéfices tout en veillant à ce que les normes environnementales et sociales soient contractuellement posées comme des priorités indiscutables ou non négociables ».
À long terme, le cabinet 3M-Partners & Conseils, fort de près de 15 ans d’expérience dans le conseil juridique et fiscal et bien d’autres, entend internationaliser son expertise dans l’audit des coûts pétroliers et inscrire cet événement dans l’agenda des grands rendez-vous des acteurs des hydrocarbures en Afrique.
3M-Partners & Conseils est un cabinet basé à Libreville au Gabon qui propose des services dans le conseil juridique et fiscal, l’audit financier et organisationnel, celui des coûts pétroliers, et le commissariat aux comptes. Il est composé d’experts multisectoriels cumulant en moyenne 25 ans d’expériences, et ayant mené et supervisés de nombreuses missions sur le continent africain.
Pour suivre l’évènement : https://www.journeespetrole.com/
COMMENTAIRES